Honda Charlesbourg

Sans frais :
1-866-943-6260
Accueil > Nouvelles > Article

L'histoire de Honda au Canada

2019-10-31

Aujourd’hui, les voitures et les véhicules utilitaires de Honda sont parmi les plus populaires sur les routes, mais très peu de personnes connaissent son histoire qui a plus de 80 ans.  

Au fil des décennies, la longue histoire des véhicules Honda n’a pas cessé de se raffiner pour finalement aboutir aux meilleurs véhicules Honda jamais produits. Pour en apprendre davantage sur ce constructeur automobile japonais, visitez-nous chez Honda Charlesbourg. Venez voir pourquoi ces véhicules de qualité sont un succès d’un océan à un autre!

Le fondateur, Soichiro Honda s’intéressait au monde de l’automobile. Il a commencé à travailler en tant que mécanicien au garage Art Shokai, spécifiquement sur des voitures de course. En 1937, le fondateur a lancé sa propre entreprise qu’il nomma Tokai Seiki. Soichiro Honda a appris les principes de la production en série. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, ses affaires ont été interrompues : l’entreprise est tombée sous le contrôle du ministère de la Guerre, une usine a été détruite pendant la guerre et une autre usine a été détruite par un tremblement de terre en 1945. 

Après la Guerre, le fondateur a construit un vélo motorisé et a inauguré une nouvelle ère en appelant son entreprise l’Institut de recherche technique de Honda. Quelques années plus tard, soit en 1949, l’entreprise change de titre pour maintenant arborer Honda Motor Co. Ltd. L’entreprise Honda a fait ses débuts en se concentrant sur la construction de motocyclettes. Ses réalisations l’ont propulsé au sommet en l’identifiant comme un des plus grands fabricants de motocyclettes au monde, en 1964. 

En 1963, Honda lance ses premiers modèles de voitures et de camions. La décennie suivante permis à Honda de faire de nombreux progrès dans la construction de ses véhicules, avant de finalement en exporter sur le marché international. Fondé en 1969, Honda Canada vendait des motocyclettes et de l’équipement motorisé. C’est en 1973 que le Canada reçoit les premières voitures Honda sur son territoire. 

Au même moment, la crise énergétique de l’Amérique du Nord a provoqué une réduction incroyable des prix de carburant. Les voitures à faible consommation conçues par Honda et équipées de moteur à quatre temps ont connu un très grand succès, et ce, rapidement. 

La Honda Accord, elle, est arrivée au Canada trois ans plus tard, soit en 1976. Pour son côté plus spacieux que la Civic, elle est rapidement devenue l’une des préférées au Canada. 

C’est peu de temps après son arrivée au Canada que le fondateur explora également le marché américain. En 1979, le constructeur automobile japonais devient la première usine de fabrication japonaise aux Etats-Unis et en 1986, il lance une gamme de voitures de luxe qui se nommera Acura. Partout aux Etats-Unis, on vend des voitures Acura. Deux ans plus tard, Honda utilise son usine américaine pour commencer son exportation vers le Japon. La Honda Accord devient l’une des voitures les plus vendues aux Etats-Unis et la première à provenir d’un constructeur automobile international. 

En 1990, l’Acura NSX voit le jour : elle est la première voiture au monde bâtie entièrement d’aluminium.  

Onze ans plus tard, en 2011, la Civic Coupée est devenue la première voiture compacte à obtenir une note parfaite de la NHTSA. Elle est ainsi devenue l’un des véhicules les plus sécuritaires sur la route. L’année suivante, Honda mettait sur le marché la première Civic Hybrid. Tout comme le FCX, il s’agissait du premier véhicule à pile à combustible, pour un usage quotidien, à être certifié par l’EPA. 

Toujours à la fine pointe de la technologie, le constructeur automobile japonais continue d’innover dans de nombreux domaines. Notamment, Honda a conçu ASIMO, un robot aux allures humaines construit pour aider les personnes à mobilité réduite. De plus, les innovations de cette entreprise font d’elle la première à rendre disponible une voiture hybride aux Etats-Unis et la Fit EV, voiture entière électrique. En ayant toujours en tête la sécurité et l’économie de carburant, Honda travaille toujours à innover dans le monde de la technologie hybride. 

Plusieurs usines Honda ont été bâties depuis 1986. En effet, la construction automobile s’est étendue au Canada avec une nouvelle à Alliston, en Ontario. C’est à cette usine que les Honda Civic à trois portes ont vu le jour en 1998 et cette usine est également devenue le principal fournisseur pour le marché nord-américain. Une deuxième usine est née en 1998 et en 2008, une usine de moteurs s’est implantée.

Honda Canada comprend un réseau de 237 concessionnaires agréés et 51 concessionnaires Acura en plus de 600 motocyclettes et d’équipements électriques Honda. Cet engagement, en terre canadienne, crée des milliers d’emplois et contribue à l’économie du pays!

L’histoire de Honda est certainement longue et mouvementée, mais elle permet également d’offrir certains des véhicules les plus sécuritaires sur les routes. Passez nous voir en concession chez Honda Charlesbourg pour découvrir nos merveilleux véhicules!
 

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Honda Charlesbourg
4650, 3e avenue Ouest, Charlesbourg
QC, G1H 6E8
Sans frais :
1-866-943-6260
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Honda Charlesbourg
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions
Configurez votre véhicule Honda maintenant!
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE