4.2
hondasherbrooke rdvservice fr
Accueil > Nouvelles > Article

Honda HR-V 2022 : Pas besoin de menu secret

2021-12-29

55161

La majorité des restaurants vous propose un menu complet d'entrée de jeu, mais selon plusieurs, il y a toujours moyen d'économiser en faisant appel à ce qu'on nomme le menu secret. Il s'agit essentiellement de prendre un élément du menu avec certains extras pour le transformer en quelque chose d'autre pour une fraction du prix de ce dernier. Rares sont les restaurants qui peuvent se vanter qu'une telle stratégie n'est aucunement efficace chez eux, mais si le Honda HR-V était un restaurant, lui, il le pourrait. Le petit VUS du constructeur japonais est à la portée de tous les budgets et il propose tout ce dont on peut rêver dans un véhicule de cette dimension. D'ailleurs, sa gamme a été composée de sorte que chaque version soit équilibrée et vaille son pesant d'or. Il y a quelques options et caractéristiques à la carte, mais rien qui ne vous fasse réellement hésiter n'entre une version ou une autre et c'est là l'une des raisons pour lesquelles le HR-V est aussi intéressant.

 

Le Honda HR-V tel qu'on le connait est sur le marché depuis 2015, ce qui représente une véritable éternité dans l'industrie de l'automobile et vous dire que c'est une bonne chose serait vous mentir. Certes, il est encore très joli et comme c'est un véhicule d'entrée de gamme il ne propose rien de trop avancé en termes de technologies, mais 7 ans sur le marché sans transformation majeure pour un véhicule, c'est long. Heureusement, nous savons déjà à quoi va ressembler la prochaine génération du HR-V puisqu'elle a déjà été présentée ailleurs dans le monde. Honda a simplement décidé de conserver le modèle actuel une année de plus au Canada, car ce dernier se vend bien, ce qu'on ne peut certainement pas lui reprocher. Au final, le petit VUS du constructeur japonais reste un excellent véhicule à tous les niveaux et il propose un rapport qualité/prix alléchant.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Honda HR-V 2022 reste très simple cette année avec seulement 4 versions au menu, mais c'est parfait ainsi puisque ça reste un modèle d'entrée de gamme. Si vous en voulez davantage, la meilleure option, c'est d'opter pour le Honda CR-V et c'est pourquoi le HR-V n'empiète pas sur le territoire de son grand frère contrairement à ce qu'on peut voir ailleurs dans la catégorie. Bref, pour en revenir au HR-V, ce dernier affiche un prix de base de 27 690$ ce qui est tout à fait raisonnable et pour cette somme, vous avez droit à la version LX à roue motrice avant. Si vous connaissez les appellations typiques à Honda, vous savez que le modèle LX n'est habituellement pas un modèle d'entrée de gamme. Si Honda n'offre pas de version DX ici, c'est tout simplement parce que le modèle LX est largement plus populaire et c'est une bonne chose puisque ça signifie que vous avez droit à un équipement de série des plus décent dès la version de base du HR-V disponible au Canada. Ensuite, on passe à la version LX à rouage intégral pour 29 990$. On vous propose le modèle Sport par la suite pour la modique somme de 32 990$ et c'est la version de luxe Touring qui siège au sommet de la gamme du HR-V avec un prix de base de 36 190$.

 

Performances

 

Côté mécanique, le Honda HR-V 2022 ne propose qu'une seule option et il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre qui affiche une puissance de 141 chevaux et 127 livres-pied de couple. Je sais, ça peut sembler modeste comme données, mais c'est amplement suffisant pour un véhicule de cette dimension et il faut comprendre que l'objectif premier ici, c'est d'être économique à la pompe et non pas d'impressionner qui que ce soit avec des performances à couper le souffle. Quoique si l'économie de carburant peut être comptée comme une performance le petit VUS du constructeur japonais a de quoi impressionner puisqu'il affiche une consommation moyenne de 8.4L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute dans sa configuration la plus efficace et les autres sont à peine plus gourmande. Peu importe la version pou laquelle vous optez, vous aurez droit à une boîte à variation continue et je dois admettre que cette dernière est parmi les plus efficaces et agréables que j'ai eu la chance d'essayer au cours de ma carrière.

 

Design et technologies

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le Honda HR-V n'a pratiquement pas changé depuis l'arrivée sur le marché de la génération actuelle en 2015 et une chances pour lui, son design était largement en avance sur son temps à l'époque ce qui lui permet de rester au goût du jour au niveau de l'extérieur. Toutefois, nous en sommes à une 3e génération de Civic pour la même période et c'est là que l'âge du HR-V commence à le trahir, car il ressemble de moins en moins aux autres modèles de la marque.

 

C'est surtout au niveau de l'habitacle que le décalage est le plus important. Encore une fois, on ne parle pas d'un problème réel ici, mais plutôt d'un caprice puisque l'habitacle du HR-V est tout ce qu'il y a de plus fonctionnel, confortable et organisé. Toutefois, une cure de rajeunissement ne lui ferait certainement pas de tort.

 

Les points faibles

 

D'abord, il y a le fait que le design du modèle commence à se faire vieux. Ensuite, son système d'infodivertissement est loin d'être aussi intuitif et agréable à utiliser que ce qu'on retrouve chez la compétition, ce qui semble malheureusement être une tendance chez Honda.

 

Les points forts

 

Le Honda HR-V 2022 est un petit véhicule élégant capable de répondre à la grande majorité de vos besoins et il ne manque de rien en termes d'équipements et de technologies. Son format est intéressant, sa fourchette de prix est alléchante et c'est assurément l'un des véhicules les plus fiables et sécuritaires de son segment.

 

Élément signature

 

Le Honda HR-V n'offre rien de bien spécial ou du moins, rien qui ne lui permette vraiment de se distinguer de la compétition. En revanche, c'est un modèle équilibré presque sans faille et c'est la raison pour laquelle il est aussi intéressant.

 

Le mot de la fin

 

Inutile de vous dire que nous sommes impatients de découvrir la nouvelle génération du HR-V, mais la nouveauté ce n'est pas pour tout le monde. Ainsi, si c'est votre cas, il vous reste encore une année pour profiter du HR-V dans sa forme actuelle.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Logo de Google
ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×